Dans cette catégorie seront répertoriés les jeux-concours. Le jeu concours est une technique promotionnelle qui permet d'animer la relation client ou prospect. Par ce biais, on peut faire passer des informations, acquérir plus de notoriété, collecter le profil des participants et aussi collecter de nouveaux opt-in en base de données. On en comprend donc l'importance. J'ai donc décidé de répertorié les différents jeux-concours et de les analyse
JEU CAMPANILE
Etapes 1, 2 et 3 : Le premier temps du jeu


Les 3 premiers écrans concernent le jeu au sens propre. C'est très ludique, on nous invite à choisir une carte pour ouvrir la porte et voir ce qui se cache derrière (un appareil photo ou une valise). Une fois qu'on a perdu, on nous dit que "tout n'est pas perdu" et on nous propose de participer à un tirage au sort pour gagner un voyage à Rio de Janeiro. La dynamique du jeu est très intéressante. En effet, on nous fait jouer et on perd dans 99,99999999 des cas mais une fois la déception créée, on nous repêche en nous avançant qu'il n'est pas trop tard pour gagner des cadeaux. Et c'est ici, à cette 4ème étape, que tout devient intéressant.
Etape 4 : La prise des coordonnées

Campanile prend les coordonnées du joueur en expliquant qu'ils serviront à la prise de contact en cas de gain. Tout joueur est alors motivé à donner des informations personnelles dans la mesure où s'il ne le fait pas, il peut être le gagnant sans le savoir. C'est très pertinent d'introduire la prise de données de cette manière ci car elle ne parait pas du tout intrusive alors qu'en réalité ces informations serviront à qualifier le contact en base de données.
Dans un dernier temps, Campanile pose des questions sur les habitudes de consommation du prospect/client. Ceci permettra entre autres de lui envoyer des offres ciblées, adapté à son profil.
Etape 6 : Mise en avant des bons plans
Enfin, Campanile incite le joueur à découvrir les promos et les bons plans du moment pour le pousser à la réservation d'un séjour
POINTS POSITIFS:
1) Jeu très rapide, ludique et qui parait très peu intrusif
2) Des questions pertinentes sont posées sur les habitudes de consommation. Des informations sur le joueur telles que la civilité, le nom dont demandées, ceci permettra de personnaliser des campagnes. L'adresse postale permettra d'envoyer des mailings enplus des emailings dans le cadre d'une stratégie multicanale.
2 POINTS NEGATIFS :
1) Campanile se dément: Lors de la prise de coordonnées, elle explique que les informations serviront à contacter le gagnant et lors du dernier écran (étape 6), il est écrit que le gagnant sera contacté par mail
2) Pas de viralité : On ne peut pas envoyer ce jeu à un ami pour multiplier ses chances de gagner ou le partager sur Facebook et c'est dommage.Cependant, l'idée était peut-être de seulement qualifier les adresses en base sans en recruter de nouvelles

